Engagements
Tiny Planets est une société engagée dont les objectifs ne sont pas uniquement - ni même avant tout - économiques. Le sens de notre aventure réside dans la vision qui nous guide, les valeurs que nous défendons et les engagements que nous mettons en œuvre au quotidien.
Écologie
Nous sommes convaincus que faire évoluer nos imaginaires doit s’accompagner d’une transformation de nos pratiques. Nous portons des projets qui visent à mieux comprendre nos impacts et à accompagner la filière vers des modes de création plus sobres, fondés sur le partage et la mutualisation.
Okawari - Première mondiale à la Biennale de Venise 2022

Présentée en compétition à la Biennale de Venise 2022, Okawari est une œuvre immersive pionnière en matière d’éco-conception : upcycling d’assets 3D, déplacements en mobilité bas carbone, renoncement à l’avion, dans le cadre d’une coproduction France-Canada, etc.
C’est également la première création immersive à avoir réalisé et affiché son bilan carbone, actualisé en temps réel lors de chaque présentation, couvrant l’ensemble de son cycle de vie - y compris la distribution.
L’objectif était de rendre visibles, à travers une œuvre immersive interactive au propos engagé, les impacts environnementaux liés à sa création, sa production et sa diffusion, afin de sensibiliser à la fois le public et la filière immersive.
CEPIR - Cas d’Étude Pour un Immersif Responsable (Lauréat France 2030)

CEPIR est un projet d’évaluation des impacts environnementaux de la filière XR française, soutenu par l’État dans le cadre du dispositif « Alternatives vertes 1 » (France 2030).
L’ensemble des résultats, outils et ressources, publié en février 2024, est disponible en accès libre sur le site officiel : Le site de CEPIR.
Partant du constat que la filière immersive manquait de données et d’outils pour mesurer ses impacts environnementaux, nous avons réuni des acteurs de la création immersive, des chercheurs et des experts du numérique responsable pour :
- créer de nouveaux facteurs d’émissions pour les casques de réalité virtuelle (inexistants jusqu’alors) ;
- développer une Calculette Carbone open source adaptée aux structures et projets immersifs ;
- rédiger un guide de bonnes pratiques pour des créations plus sobres et durables ;
- explorer l’avenir de la filière à horizon 2030 à travers une prospective articulée autour de cinq scénarios, que nous avons ensuite comparés aux trajectoires nationales de décarbonation ;
- formuler des recommandations opérationnelles à destination des pouvoirs publics et des professionnels pour accompagner la transition de la filière.
SATIR - Système des Arts Technologiques Immersifs et Responsables
Face à la nécessité d’aligner les pratiques immersives avec les trajectoires nationales de réduction des impacts environnementaux, aux difficultés des institutions culturelles à concevoir des expériences pérennes à partir de leur parc matériel, et à l’absence de communs facilitant la mutualisation et le réemploi, SATIR vise à apporter une réponse structurante.
SATIR se présente comme un commun technologique open source, articulant :
- une plateforme numérique ;
- une bibliothèque de briques technologiques sobres et modulaires ;
- des expériences-templates destinées à accompagner les institutions culturelles et leurs partenaires vers des expériences immersives et interactives plus sobres et pérennes.
Sensibilisation
Toute l’année, nous sensibilisons le grand public et les professionnels aux enjeux écologiques à travers une diversité d’actions, ponctuelles ou continues :
- coordination du groupe Nouveaux récits de l’association Les Shifters ;
- participation à plusieurs commissions nationales (CNC, France 2030) ;
- participation à des groupes de travail, notamment le groupe Experts numérique du Shift Project ;
- engagement en tant que membre actif d’Ecoprod depuis ses débuts ;
- interventions en conférences et tables rondes, sur les sujets liés à la création immersive, aux nouveaux récits et aux impacts environnementaux dans les secteurs de la culture et du numérique ;
- interventions ponctuelles dans le cadre de formations (ex. Augures Lab Numérique Responsable, universités, …).
Egalité et gouvernance
Parce qu’une entreprise saine et durable repose sur une organisation juste, nous nous attachons à mettre en place - et à faire vivre - des pratiques internes guidées par l’équité et le partage.
Equilibre femme-homme
Depuis la création de Tiny Planets, nous veillons à favoriser un équilibre femmes-hommes, aussi bien dans nos recrutements que dans la composition de notre actionnariat. De manière plus globale, nous nous efforçons de faire en sorte que les talents impliqués dans nos projets reflètent une diversité de profils et de points de vue.Equilibre femme-homme
Réduire les différences salariales en interne
Les salaires sont équivalents entre toutes les personnes occupant un même poste, pour éviter toute discrimination liée à l’âge, au genre ou à l’ancienneté, et nous limitons autant que possible les écarts de rémunération au sein de l’équipe.
Gouvernance
Pour empêcher les inégalités entre celles et ceux qui décident, tous les associés disposent du même droit de vote, quelle que soit leur part au capital : un associé = une voix. Nous veillons aussi à ce que les décisions importantes soient exposées, suivies et discutées collectivement, afin d’impliquer les parties prenantes et d’assurer un fonctionnement clair et cohérent pour tous.