À propos
Tiny Planets est portée par Landia Egal et Amaury La Burthe, en lien étroit avec un réseau plus large d’acteurs engagés dans des champs variés, de la création artistique aux politiques publiques, en passant par la recherche.
Lorsque nous nous sommes rencontrés il y a plus de 10 ans, nous faisions partie des acteurs pionniers d’une filière de création immersive assez niche, qui multipliait les déplacements entre Venise, Montréal, New York, l’Utah ou la Californie. Notre sentiment de dissonance grandissait à mesure que les kilomètres s’accumulaient… pour quelle finalité ?
L’une des métaphores que nous utilisons pour parler du cheminement qui a été le nôtre est celle de la pelote de laine. Nous avons vu un bout de fil dépasser et commencé à tirer dessus...
Des questions comme : « quand je crée des contenus immersifs, est-ce que je fais plus de bien que de mal ? Est-ce que je mobilise des ressources non renouvelables qui pourraient être utilisées pour des besoins plus essentiels ? Est-ce que notre activité a encore du sens dans un monde à +4 degrés ? Et quels impacts sur la santé, l’éducation, la démocratie, ou encore la “submersion” face à la croissance exponentielle des contenus qui nous paralyse, au point de déléguer à des machines le choix de ce que nous allons consommer ? »
Ces interrogations nous ont poussés à chercher des réponses qui, grâce aux travaux de celles et ceux qui avaient ouvert la voie bien avant nous, ont à leur tour soulevé de nouvelles questions, et ainsi de suite.

En quelques millénaires, l’humanité a éradiqué les deux tiers des arbres, en quelques décennies les deux tiers des mammifères sauvages, et en quelques années les deux tiers des insectes. Sept des neuf limites planétaires sont déjà franchies. Le problème n’est pas seulement le carbone, mais un dérèglement plus profond : celui d’un monde, très inégalitaire et de rapports de force, qui confond progrès et gadgets, croissance et destruction, confort et anesthésie.
Dans ce monde où le réel tend à dépasser la fiction, nous nous interrogeons sur ce qui nous donne encore envie de nous lever le matin, le sens de nos pratiques, nos valeurs, et notre rôle en tant que créateurs. De notre mieux, souvent à tâtons, nous continuons de dérouler le fil et d’ajuster notre cap, de manière itérative.
Plus concrètement, avec Tiny Planets, nous développons des projets protéiformes qui cherchent à avoir un impact sur le réel, autant par leurs sujets que par leurs modes de production. À travers chaque création, nous collaborons avec des acteurs engagés autour des sujets que nous abordons et explorons des manières de produire plus justes et plus sobres. Nous cherchons à créer des discussions, des collaborations, des ponts entre des visions multiples et parcellaires. Et nous avons à cœur de ramener de l’humour et de la poésie dans nos projets et dans nos vies. Parce que nous avons besoin, tout en cherchant à faire notre part, de continuer de nous émerveiller en chemin.
En parallèle, nous agissons pour la transformation écologique de la filière audiovisuelle et numérique, à travers des projets de recherche (comme CEPIR), associatifs (comme SATIR) et de sensibilisation (comme Okawari), en nous impliquant dans des associations professionnelles (comme Ecoprod) et des commissions gouvernementales (CNC, France 2030), et en contribuant ainsi aux réflexions collectives sur ses pratiques et son avenir.
Si vous pensez que nos chemins devraient se croiser, n’hésitez pas à nous écrire : nous serons ravis de vous rencontrer :)